TRANSPORTER SON CHIEN EN VOITURE : CE QU’IL FAUT PRÉVOIR !

C’est les vacances, toute la famille est prête à partir mais il n’est pas question de laisser votre fidèle animal de compagnie à la maison. Que ce soit pour un petit trajet ou pour partir à l’autre bout de la France, il est important de bien installer son animal pour rendre votre trajet en voiture sécurisé. Il existe plusieurs accessoires pour que votre chien soit en sécurité et confortablement installé tout en tenant compte de la réglementation.

Que dit la loi ?

Il n’existe aucune loi concernant les animaux en voiture. Le code de la route n’interdit pas de laisser son chien libre de ses mouvements en voiture. Mais il va de soi que votre animal doit être attaché pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Laisser un chien en liberté dans un véhicule peut très vite devenir dangereux. Lors d’un choc ou un freinage brutal à 50 km/h, le poids d’un chien de 10 kg peut atteindre 200 kg ! Imaginez les conséquences s’il venait à être projeté contre le pare-brise ou contre un siège. Le choc pourrait le blesser, lui ôter la vie ou même devenir un projectile vivant et blesser le conducteur ou les passagers.

Attacher son chien en voiture

Comment transporter son chien en toute sécurité ?

Il n’y pas d’autres solutions, il faut l’attacher ! Il existe plusieurs accessoires adaptés à tous types de véhicules pour maintenir votre animal. Tout d’abord, pensez à protéger vos sièges avec des housses de protection adaptées pour que les griffes de votre animal n’abiment pas la sellerie du véhicule.
Ensuite, pour l’attacher sereinement, préférez utiliser un harnais qui permettra de sangler intégralement votre chien sans le blesser. Ce type d’attache est préférable à une simple attache par le collier. Un impact ou un freinage brutal pourrait lui briser le cou.

Accessoires pour chien en voiture

Il est préférable également d’attacher votre chien sur les sièges arrière de votre véhicule. Cela limitera ses mouvements et l’empêchera d’interagir dans votre conduite.

Si vous disposez d’un véhicule de type Break, il est facile de penser à installer son animal dans le coffre. Dans ce cas, il faut prévoir une grille ou un filet de protection.  Si vous avez un véhicule plus grand, vous pouvez opter pour une cage de transport à condition de bien la fixer et de la poser à même le plancher de la voiture.

Filet de protection voiture

Autre information utile : en cas de forte chaleur, privilégiez un intérieur climatisé. Si votre voiture n’a pas de climatisation et que vous effectuez un long trajet, pensez à vous arrêter de temps en temps pour hydrater votre chien et toute la famille par la même occasion. Pour le confort des passagers et de vos animaux de compagnie, un contrôle de votre système de climatisation peut s’avérer utile avant de partir.

Maintenant que vous avez les cartes en main, à vous de jouer ! Bonne route !
Rédaction : Lucie de BodemerAuto

Source:https://bit.ly/31ulPwU